Challenges & Recommandations
Tout le long de notre cursus, nous avons élaboré des recommandations en équipe. Ces travaux sont bénéfiques et permettent de véritables mises en situation du monde professionnel. Voici quelques recommandations (n’hésitez pas à cliquez dessus pour voir en détail) :
URIOPSS
Lors de ce challenge, l’Uriopss Normandie (Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) nous a confié un brief sur lequel nous avons travaillé afin de proposer une recommandation. Celle-ci a été présentée à l’oral devant un jury et les équipes concurrentes le dernier jour.
Ce challenge Uniopss a réuni plusieurs départements Information-Communication des IUT de France.
MATY
À l’occasion du challenge régional de l’IUT, notre objectif était de réaliser l’entièreté d’une campagne de communication. Notre mission ? Promouvoir leur nouvelle collection Opéra avec une communication moderne mais fidèle à leurs valeurs !
En seulement une semaine, nous avons élaboré une stratégie de communication et créative en présentant les différents moyens utilisés.
Cette semaine fut intense et riche en émotions. Nous avons donné le meilleur de nous-même afin de proposer la meilleure recommandation possible !
MILLERET
À l’occasion du challenge interne, notre objectif était de réaliser l’entièreté d’une campagne de communication. Notre mission ? Valoriser les atouts et usages de la cancoillotte Le Francomtois en développant une communication moderne afin de viser le quart Nord Est de la France.
En plusieurs séances étalés sur deux mois, nous avons élaboré une stratégie de communication et créative en développant les moyens.
Ce premier challenge fut une expérience bénéfique et enrichissante !
QUINZAINE DE L'ENTREPRENEURIAT
Le défi ? 15 jours pour créer une innovation sur le thème de l’environnement, par groupe de 5
Nous nous sommes penchés sur une innovation qui aurait pour objectif de lutter contre le phénomène du surtourisme, provoquant des effets néfastes pour la planète.
Cette quinzaine de l’entrepreneuriat a été une nouvelle expérience afin de comprendre l’enjeu sur la création d’une entreprise. Grâce à cet exercice, nous avons pu mettre en avant nos compétences et développer précisément notre idée.
RELATIONS DE PRESSE
En équipe, nous avons conçu une stratégie de relations de presse pour Les Distilleries Peureux afin d’accroître leur notoriété à l’occasion de leur anniversaire.
Notre approche incluait l’identification des médias cibles, l’organisation d’un événement presse immersif et la diffusion de communiqués stratégiques. Nous avons également proposé des collaborations avec des influenceurs et des podcasts spécialisés pour toucher une nouvelle audience et renforcer l’image de la marque.
SOCIAL ADS
En équipe, nous avons conçu une stratégie de social ads pour la marque Desigual.
L’objectif était de promouvoir une nouvelle collection fictive à destination des 18-28 ans. Nous devions choisir les réseaux sociaux adaptés à notre cible ainsi que de proposer différentes phases dans notre campagne. Pour chaque phase, nous avons créer des contenus créatifs et adaptés.
DON DU SANG
Dans le cadre de notre cours de stratégie de communication, notre objectif était de réaliser une campagne de communication pour l’EFS. Notre mission ? Inciter les jeunes à réaliser leurs premiers dons.
Pour ce faire, nous avons élaboré une étude de leur communication antérieur.
Notre idée créative se forme autour d’un fil conducteur qui porte sur l’engagement simple et important. Pousser les non donneurs à ne plus être spectateurs des mouvements de société mais à passer acteur.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Dans le cadre de notre cours de communication sociale, notre objectif était de réaliser une campagne de communication pour la sécurité routière sur l’année 2024. Notre mission ? Sensibiliser sur la prise de stupéfiants au volant.
Pour réaliser cette stratégie, nous avons analyser leur communication antérieur afin de répondre au mieux aux objectifs.